DICTIONNAIRE DES SENIORS
Dictionnaire exclusif adressé aux Seniors et à leurs familles proposé par Mosaïque


ESPERANCE DE VIE : L’espérance de vie est en nette progression en France et de manière globale dans les pays riches. Selon un bulletin de l’Institut national des études démographiques (Ined), l’espérance de vie en France des hommes et des femmes réunis vient de passer la barre des 80 ans.

Japonaises, Françaises et Espagnoles constituent le trio de tête de longévité. Il est bien connu que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais le relèvement global de la durée de vie n’est plus seulement le fait de leurs performances exceptionnelles.
Longtemps, elles ont tiré vers le haut les statistiques, mais durant ces dernières décennies leurs comportements de vie ont changé ce qui a eu pour effet de maintenir une progression lente et qui se stabilise autour de 83,6 ans. L’amélioration des scores est surtout venue des hommes dont la moyenne de durée de vie est de 76,7 ans. Selon l’Ined la progression enregistrée est de 6 mois en deux ans. La moyenne des deux sexes confondus donne en France une espérance de vie qui franchit la barre des 80 ans.

On vit plus longtemps parce qu’on vit mieux. La qualité de la vie est un facteur essentiel dans cette longévité qui évolue à travers les âges. L’allongement de la durée de vie est une conséquence directe des progrès de la médecine.
Au fur et mesure que les maladies infectieuses étaient combattues avec succès, l’Homme gagnait en années de vie supplémentaires. Cette tendance a été enregistrée avec la vaccination contre la variole, au XIXe siècle qui a réduit de manière significative le taux de mortalité infantile.
Au XVIIIe siècle on comptait un million de naissances par an, mais la moitié disparaissait avant l’âge de 10 ans. A l’époque, l’espérance de vie était de 25 ans. Aujourd’hui 765 000 enfants naissent en France et le taux de mortalité se stabilise autour de 3,9 pour mille. Selon les mêmes études en 2020, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Meilleur niveau de vie
Les politiques de prévention et de protection maternelle et infantile ont permis de maintenir un niveau bas de la mortalité infantile et de constater par ailleurs que les choses ont difficilement évolué dans les populations adultes, et surtout chez les hommes.
Tabagisme, alcoolisme et la pénibilité du travail sont des facteurs déterminants. Dans les années 70, la médecine publique s’est attaquée aux maladies cardio-vasculaires et au traitement du cancer qui ont participé à l’amélioration des chiffres dans les populations âgées. La progression de la durée de vie n’est plus le seul fait de la baisse de la mortalité infantile, mais elle est aussi due à un meilleur niveau de vie, à la protection sociale et aux soins dont bénéficient aujourd’hui les personnes âgées.

Ailleurs dans le monde, seuls les pays riches connaissent des situations similaires. L’espérance de vie des Américains a atteint un niveau record de 77,6 ans pour les hommes et de 80,1 ans pour les femmes.
Les problèmes liés à l’obésité et à d’autres maladies pourraient légèrement inverser la tendance. En Afrique, la situation reste dramatique avec une espérance de vie qui ne dépasse pas globalement les 42 ans. Les maladies et le sida dans certains pays comme le Bostwana limite l’espérance de vie autour de 30 ans.
80 ans, c’est l’espérance de vie en France, 38 ans c’est l’espérance de vie la plus basse en Sierra Leone en Afrique, 80 ans c’est l’espérance de vie la plus haute au Japon en Asie.

En France l’espérance de vie à la naissance sur la période 2000 - 2005 pour les hommes est de 75 ans, et pour les femmes 82 ans. Pour un ingénieur elle est de cinq ans supérieure à celle du manœuvre.

L’espérance de vie était de 20 ans à l’époque des gaulois, 40 ans à l’époque de la Révolution Française et près de 80 ans aujourd’hui.

Tous les ans l’espérance de vie augmente d’un trimestre.

L’espérance de vie en bonne santé progresse plus vite que l’espérance de vie à la naissance (pour un rapport de 3, pour 2,5).


EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE : Les personnes âgées de plus de 65 ans étaient 8 millions en 1990, elles sont 9.5 millions en 2003, et elles seront 13 millions en 2020. Au cours de la même période le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus passera de 900 000 à plus de 2 millions. En prenant en compte le rapport actif (20-59 ans), aidants (60-79 ans) et aidés (+ 80 ans), l’évolution théorique est la suivante pour une base théorique de 100 en 1990 : - un décrochage net apparaît à partir de 2010 pour atteindre 98 pour la catégorie des actifs, 150 pour les aidants, et 350 pour les + de 80 ans à l’horizon 2040.
décryptage
Toujours plus vieux
Un nouveau record. D’après une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED), l’espérance de vie des Français a passé l’an dernier la barre des 80 ans. Les dames peuvent miser sur une moyenne d’âge de 83,8 ans. Les hommes, eux, se contenteront d’un modeste 76,7 ans. Le record est en partie dû à un gain de dix mois d’espérance de vie en deux ans. « C’est nettement plus que la tendance des cinquante dernières années : trois mois par an », écrit l’INED.

Vieillirons-nous éternellement ? « On continue à penser qu’il existe une limite au progrès. Dans les années soixante, on la fixait à 75 ans. On se dit qu’il n’y a peut-être pas vraiment de plafond. Que certains vivent jusqu’à 120 ans n’est pas à exclure », reconnaît Gilles Pison, l’auteur de l’étude. Le phénomène s’explique en partie par la diminution du nombre de décès en 2004 de 4,5 % par rapport à 2002.
L’année 2003, en raison des 15 000 morts supplémentaires dus à la canicule, ne fait pas référence. De même, « la mortalité infantile ne représente plus qu’une part infime de la mortalité (...) et n’a quasiment plus d’effet sur l’espérance de vie ».

Cette progression est une vieille habitude hexagonale. Hormis pendant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945, les Français n’ont cessé de gagner en espérance de vie.
Plus précisément, « elle a plus que triplé en deux siècles et demi », précise le rapport de l’INED. C’est un signe de bonne santé de la société dont les conditions de vie n’ont cessé de s’améliorer.
Certains, d’ailleurs, ne manquent pas de rappeler leurs devoirs aux pouvoirs publics. « Cette situation peut être une chance si nous savons conjuguer réponse éthique et dynamique économique dans l’aide à apporter à nos aînés », note l’Association des directeurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées. « Pour cela, il est clair qu’il faut bien autre chose qu’un jour férié », selon l’association.



Documents utilisés : Doctissimo, Seniorscopie.com, Notre Temps, Conseil Economique et Social, données INSEE, ASH Magazine, Larousse, Que Choisir, Décideurs en Gérontologie, Solidarités et Santé, Enquête EHPA 2000...

Dictionnaire réalisé par Diaz Diego

LE GROUPE MOSAIQUEMosaïque 91-l'Annuaire du 91PCF-EVRY-l'Annuaire progressisteWeb Essonne







NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR CE SITE