Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Corbeil la ville
MOSAIQUE 91 - CORBEIL
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 

METEO
Carte de France à 24h

METEO
Carte de France à 48 h




CORBEIL
91100
Ville sous-préfecture
Population
41 624
Superficie
1101 hectares
Altitude
53 mètres



flashs de
l'actualité locale









Accueil



 
Généralités historiques
"Corbolium" origine celtique, "Cor Beel" ou "Curtis Baal" : habitation sacrée. Fusion des deux communes en 1951, situées au confluent de la Seine et de l'Essonne ; situation stratégique particulière qui en a fait une clef des vivres de la capitale ; fut souvent la résidence des Capétiens ; au 11ème, Louis VI l'unit à la Couronne.
Le premier comte de Corbeil, Aymon, fit bâtir la première église dédiée à saint Exupère ou saint Spire, par contraction au 10ème ; elle fut brûlée en 1140 et reconstruite aussitôt ; il fit aussi bâtir l'église Saint-Guenaul, rebâtie au 13ème. La reine Blanche et saint Louis, vinrent à Corbeil, de même que Charles VIII en 1484, François Ier en 1519 ; Abelard y serait venu rejoindre Héloïse dont la mère possédait un donjon.
Bernardin de Saint-Pierre habita Essonnes de 1792 à 1799 avec sa première femme ; il s'était associé à son beau-frère pour la fabrication du papier qu'utilisait son beau-père l'éditeur Didot : c'est ici que fut essayée la 1ère machine à faire le papier. Commune traversée par l'autoroute du Sud...(la suite de l'article sur Corbeil).

Corbeil-Essonnes 91100 (Corbeillessonnois)-Située à la confluence de l'Essonne et de la Seine, de part et d'autre de la Route Nationale à 36 km de Paris, Corbeil est une commune du département de l'Essonne. Echevéché. Centre industriel. (retrouvez le site web de la ville de Corbeil).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne


Caloga.com Le moteur de recherche