cinéma passion
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois
CINE PASSION
le train sifflera trois fois-the kid-E.T l'extra terrestre-8 femmes

PAGE CINEMA

LES MOTS BLEUS
d'Alain Corneau. France. 1 h 54.
avec Sylvie Testud, Sergi Lopez, Camille Gauthier, Mar Sodupe
LE SUJET
Une enfant repliée sur elle-même trouve le chemin de la parole.

Si l'on ne devait reconnaître qu'une qualité à Alain Corneau, ce serait sans doute son aptitude à se renouveler à chaque film.
Après des sujets en tout genre, le voici qui aborde le registre de l'intimisme comme il ne l'avait pas encore pratiqué. L'histoire est d'une simplicité absolue, le face-à-face douloureux d'une mère et de sa fille.
Clara (Sylvie Testud, tant appréciée dans Stupeur et Tremblements) est mère célibataire d'une fille de six ans, Anna (Camille Gauthier), qui n'a pas parlé depuis sa naissance. Non qu'elle soit sourde ou qu'elle ne puisse potentiellement s'exprimer, elle s'est juste réfugiée dans le mutisme pour une cause demeurée enfouie.

Victime de camarades de classe dénués de compassion, elle est transférée dans une école pour sourds et muets, ce qui, dans son cas, ne saurait être qu'un pis-aller.
Son instituteur, Vincent (Sergi Lopez), homme bon et dévoué, va s'intéresser à elle et, dans la foulée, à Clara. Lui aussi est dans la douleur, qu'il masque par un surinvestissement au travail, et dans la solitude, qu'il transcende dans la relation qu'il entretient avec sa soeur et co-enseignante (Mar Sodupe).


Alain Corneau, proche cette fois de Doillon, filme à ras de corps mais de loin, et à deux caméras numériques afin que la fillette n'ait pas à mimer des réactions refroidies. Un livre, leur Histoire, de Dominique Mainard (Éditions Joëlle Losfeld, prix du roman FNAC 2002), une chanson, les Mots bleus, musique de Christophe, paroles de Jean-Michel Jarre, suffisent pour faire l'affaire. Ça passe ou ça casse, selon qu'on est sensible ou pas à la pudeur de l'approche, à la minutie de la mise en scène, au travail de comédiens n'ayant presque rien à quoi se raccrocher pour faire évoluer l'action.





Cinéma-Accueil-Plan

[menu précédent]




NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE