article sur le chocolat
GENERATIONS CHOCOLAT

Dans le double cadre de la semaine du goût et du lien social qui est le thème retenu à l'occasion de la semaine bleue organisé à Evry en ce mois d'octobre une sympathique rencontre a permis aux enfants de CM2 de l'école Parc aux Biches et aux résidants de la maison de retraite Médicis de partager des moments chaleureux, et un bon goûter autour du chocolat et de son histoire. (reportage vidéo et photos)

Album powered by ComBoost - Voir diaporamas : pleine page - grand ecran


LE CHOCOLAT, FICHE TECHNIQUE
Il provient d'un arbre des forêts tropicales ou équatoriales : le cacaoyer.
Cet arbre produit environ 80 cabosses par an d'où provient le chocolat après culture et traîtement.
Plus de 80 % de la production mondiale est originaire de petites exploitations situées en Afrique, en Asie et au Brésil. La culture s'étend sur une surface de 5 millions d'hectares. Le Ghana, l'Indénosie, le Brésil sont les trois pays principaux producteurs. La production mondiale annuelle est de 2600 000 tonnes, mais ne suit plus l'augmentation de la consommation par habitant qui a ainsi augmentée de 100 % en Angleterre, et de 50 % en France et aux Etats Unis de 1980 à 1995.
L'avenir du cacao doit répondre à plusieurs défis liés essentiellement aux développements des pays, aux mieux-être des petits planteurs, à la protection de l'environnement avec l'intensification de la production sans augmenter les surfaces cultivées (ce qui se ferait au détriment de la forêt suffisament menacée par ailleurs).

LE CHOCOLAT UN PEU D'HISTOIRE
Le "xocatl" est l'ancêtre du chocolat. Mayas, puis aztèques cultivèrent les premiers les cacoyers.
En 1519 les Conquistadores espagnols découvrirent cette boisson, et en y ajoutant du sucre et de la vanille transformère cette boisson en chocolat.


LES MILLE VERTUS DU CHOCOLAT
Il est énergétique et reconstituant.
Il est riche en magnésium et apporte du fer.
Il a des propriétés toniques et stimulantes.
Il est anti-dépresseur.
Il participe à l'élimination de cholestérol et, est un puissant protecteur des dommages oxydatifs (vieillissement).

Retour

Haut de la page-[menu précédent]