les plus beaux châteaux de l'Essonne
Le plan de l'Essonne en cliquant ici

CHATEAUX EN ESSONNE

Château de Courson-château du Marais-château de Saussay-château de Villeconin
château de Chamarande-château de Courances
-château de Dourdan

CHATEAU DE COURSON
Non loin d'Arpajon, ce château de brique et de pierre a été construit en 1676 pour le président Lamoignon. C'est l'époque où les parlementaires souhaitent bâtir en province, sans trop s'éloigner de leur monarque. Le grand fronton triangulaire du centre marque nettement le style Louis XIV de cette demeure due à un élève de Le Vau. A l'intérieur une collection d'oeuvres du premier Empire comporte notamment le portrait de Napoléon en costume de sacre par Girodet.
Le parc à l'anglaise dessiné par Berthault (paysagiste de Joséphine de Malmaison) donne une touche de fantaisie à ce chef-d'oeuvre du classicisme.

Contact : 01 64 58 90 12, Ouverture : Dimanche et jours fériés, de 14h à 18H. Tarif : 7,50 Euro.

CHATEAU DU MARAIS
A St Chéron ce château est un des chefs-d'oeuvre de l'architecture de Louis XVI. Il abrite deux musés dédiés à ces hôtes illustres : Talleyrand et Gaston Palewski.
Un parc dessiné dans les années 1900 est jalonné sur 40 hectares par des arbres séculaires est marqué par un superbe miroir d'eau de 500 mètres.
Contact : 01 64 58 96 01, Ouverture : Dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Tarif : 6,50 Euro + page St Chéron.
LE CHATEAU DE SAUSSAY
A Ballancourt, à la limite du Hurepoix et du Gâtinais ce château du XVIII ème siècle est composé de deux bâtiments qui se font face.
A l'intérieur les objets d'art retracent la vie des illustres occupants, dont Colbert avec sa magnifique bibliothèque. A l'extérieur le parc redessiné par Duchêne, le grand paysagiste au début du XX ème siècle offre un magnifique spectacle.
Contact : 01 64 93 20 10, Ouverture : Dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Tarif : Château et parc : 7 Euro.
CHATEAU DE VILLECONIN
Près d'Etrechy ce manoir féodal du XIVème et XVème siècle porte six siècles d'histoire, d'Hugues Capet à Jean Montagu ou encore Cochefilet beaux-parents de Sully. Le parc s'offre à vous pour rêver aux temps passés.
Contact : 01 60 80 36 29, Ouverture : le dimanche et les jours fériés de 14h 30 à 18h. Tarif : Château et parc : 4 Euro.
CHATEAU DE CHAMARANDE
Ce château et son parc appartiennent au département de l'Essonne. Construit en 1654 les façades en pierre de grès et en brique, la toiture d'ardoise s'illuminent dans un jeu de lumière. La parc de 98 hectares sillonné par la Juine est propice aux promenades.
Contact : 01 60 82 25 32, Ouverture : tous les jours de 9h à 20h. Tarif : accès libre.

LE CHATEAU DE COURANCES
A 5 kilomètres de Milly le château de Courances se présente à vos yeux. Agrémentés par 17 sources vives, avec cascades et cascatelles ce château construit en 1550 est de style Louis XIII. La douceur de la brique et de la pierre s'harmonise avec les hauts toits d'ardoise encore très renaissance.
Son parc de 150 hectares est traversé par une allée principale plantée de platanes. Imaginé par le Nôtre le parc est creusé de canaux alimentés par une source de pièces d'eau, de douves. Chaque plan d'eau reflète des parterres : pièces d'eau du Fer-à-Cheval, du Grand Manoir, de la Gerbe...Dand ce jeu subtil entre l'eau et la nature, s'insèrent parfaitement des oeuvres d'art : gueulards en forme de têtes de dauphins alimentant les douves, loups et lions, ou encore statue d'une baigneuse.

Contact : 01 40 62 07 71, Ouverture : Week-end et jours fériés de 14h à 18h30. Tarif : Château et parc : 4 Euro.


LE CHATEAU DE DOURDAN
Le château de Dourdan a été construit vers 1222 pour Philippe Auguste. Rois et grands seigneurs en furent les propriétaires successifs. A la fin du XVIIe siècle, il fut donné au duc d'Orléans qui le transforma en prison. Cette fonction se perpétua jusqu'en 1852.
Cette forteresse, classée Monument Historique en 1964, est un remarquable exemple d'architecture militaire qui a conservé ses courtines, ses tours ses fossés et surtout un donjon circulaire isolé du château lui-même. Tout le système défensif est donc encore visible.

Contact : 01.64.59.66.83, Ouverture : du mercredi au dimanche : de à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi). Tarif : Château et parc : 3,05 € pour les adultes et 1,52 € pour les enfants + page Dourdan.

Google

-[menu précédent]


Retrouvez également Mosaïque avec

l'histoire des châteaux/Mosaïque-miroirs

Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque monde






NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE