Cervantes
DON QUICHOTTE
 


Miguel de Cervantes
a jeté les bases
du roman moderne
et crée un personnage
universellement connu
le grotesque et attachant
Don Quichotte de la Manche


le 16 ème siècle
1547
Naissance
de Cervantès

1556
Charles Quint
confie l'Espagne
à son fils Philippe II

1562
Début de la traite
organisée des noirs
en Afrique occidentale

1564
1000 morts
dans un tremblement
de terre à Nice

1565
Massacre
des morisques d'Andalousie

1580
Véronèse
Moïse sauvé des eaux

1588
désastre
de l'invincible Armada
à Pleymouth

1589
Henri IV
roi de France
et de Navarre

1591
Edit de Nantes

1592
Galilée professeur de mathématiques à Padoue

1595
Henri IV
déclare la guerre
à l'Espagne

1600
Paris compte
400 000 habitants
Rome
100 000

1603
Premier voyage
de Champlain
au Canada

1606
Publication
de Don Quichotte
de la Mancha

découvrir le livre
Don Quichotte


cliquez sur le logo

1608
Alliance
de la France avec
les Provinces unies
contre l'Espagne


1612
Achèvement de St Pierre à Rome

1614
Deuxième partie de Don Quichotte


1616
Mort de Cervantès et de William Shakeaspeare


livre mon ami
la rubrique
du site



le plan du site



pour prendre
contact


 

CERVANTES - DON QUICHOTTE
Miguel Cervantes (1547 — 1615)
Miguel Cervantes est né en 1547 dans la petite ville d'Alcada de Henarès, à une trentaine de kilomètres de Madrid. Son père, médecin raté, n'arrive pas à nourrir sa famille et se trouve obligé de changer souvent de domicile pour fuir les créanciers.
Aventures, voyages, détresse chronique, voilà de quoi fut nourrie son enfance.

Son goût pour le théâtre s'éveilla bientôt pour avoir assisté à des représentations que donnaient des comédiens ambulants. Las de la médiocrité, très jeune il quitte ses parents pour vivre sa vie. Il forgea sa propre éducation au fil de ses rencontres avec quelques maîtres de la philosophie humaniste dont Erasme était le phare : c'est grâce à sa passion de la lecture qu'il complétera sa culture.
Pour gagner sa vie, il se fera soldat. Il perd une main à la bataille de Sépante, sera capturé par des pirates et vendu comme esclave. Sa captivité durera 5 ans.

À son retour, il se lie avec une comédienne qui lui donnera une fille hors mariage. Il se met à écrire sa première œuvre : une pastorale, « Galathée », style à l'eau de rose qui eut beaucoup de succès.
En 1584, Cervantes se marie avec une jeune fille de la petite bourgeoisie terrienne et paysanne, mais bientôt il reprend sa liberté et commence à écrire pour le théâtre.
Mais ses pièces ne sont pas jouées. Sans doute à cause de la concurrence avec Lope de Vega, son contemporain et son rival dont la gloire était bien établie.
Pour survivre, il se fait alors collecteur d'impôts. Il connaîtra la gloire à la fin de sa vie, avec la publication de son œuvre maîtresse, Don Quichotte de la Mancha, publiée en deux parties avec un intervalle de dix ans (1605-1615) entre les deux volumes.
Il mourut peu de temps après.

DON QUICHOTTE : MEILLEUR LIVRE DE TOUS LES TEMPS

Cent auteurs de renom, de 54 nationalités différentes, ont désigné Don Quichotte, de l'espagnol Miguel de Cervantès y Saavedra, comme étant le meilleur ouvrage de l'histoire de la littérature, a indiqué mardi l'Association norvégienne des clubs de lecture.
Parue pour la première fois il y a 400 ans, l'épopée de l'homme qui se battait contre les moulins a été distinguée par un jury prestigieux comprenant pêle-mêle les britanniques John le Carré, Salman Rushdie et VS Naipaul (prix Nobel de littérature 2001), l'américain John Irving ou encore le français Alain Robbe-Grillet.


Dès la parution de sa première partie en 1605, "l'ingénieux Hidalgo Don Quichotte" remporte un immense succès.
Dans le prologue, Cervantès affirme avoir voulu écrire un roma de chevalerie, nettement démarqué de ce genre alors en déclin.
Don Quichotte est un vieil homme qui n'a connu que l'existence médiocre des hidalgos désargentés, condammnés à l'inaction par leur naissance.
Il donne libre cours à son imagination à la lecture d'ouvrages qui vantent les exploits de héros hors du commun, et finit par s'identifier à eux.
Le monde qui l'entoure s'ingénie à lui montrer qu'il a tort.
Les géants ne sont que des moulins à vent, Rossinante son fier coursier n'est qu'un cheval décharné, Sancho Pança, son écuyer, un modeste villageois, Dulcinée, la dame de ses pensées, une paysanne usée à la tâche.









[menu précédent]


LE GROUPE MOSAIQUEMosaïque 91-Oikonomia-OikosPcf Evry-l'Annuaire progressisteWeb Essonne-Mosaïque miroirs-Annuaire des meilleurs sites web