L'ENVIRONNEMENT, AU COEUR DE NOTRE PREOCCUPATION

Environnement, ensemble aller dans le bon sens

Bruit, saleté, pollution agir localement...

Ne pas accepter le survol des avions à 1000 mètres de nos têtes

Une proposition du PCF
créer une agence nationale de service public de l'eau
voir site du Pcf
Pcf Environnement

L'air, l'eau...au coeur de la vie

Fleurs et beauté
Une émulation saine entre les habitants et les services de la mairie d'Evry

Tri sélectif, propreté
associer tous les partenaires pour améliorer les prestations

>
Le rejet du gaz carbonique par les véhicules principal responsable de la pollution
(voir dossier réchauffement de la planète)
Agissons pour des solutions alternatives

la création d'un base
fer-bateau à Evry
une première

D'AUTRES SITES
A VISITER

L'emploi, nos propositions

l'Essonne

carnet de campagne

Pour nous joindre

L'ENVIRONNEMENT, LE COEUR DE LA VIE
L'environnement, le cadre de vie sont au coeur des préoccupations de nous tous. Le débat autour du nucléaire, de la couche d'ozone, du devenir de notre planète passionne et interroge. Des solutions de fond doivent être rapidement et ceci au niveau planétaire pour le devenir de nous tous.
Mais au delà ce qui préoccupe le plus la population, c'est le quotidien. Ce quotidien rejoint d'ailleurs le fond du débat sur l'environnement en général.
Une volonté politique forte, des moyens supplémentaires, et surtout la participation citoyenne doivent permettre de trouver des solutions rapidement.
le bruit, les espaces verts, le transport, la pollution de l'air, l'eau, le tri sélectif, les agressions visuelles par les tags et la saleté, autant de sujets où ensemble nous devons trouver des propositions et des réponses...

Des pistes pour agir ensemble

Bruit
Nous proposons la création d'un comité local contre le bruit. Son rôle sera à partir de la réalité quotidienne d'exiger l'application des textes de loi, et ceci en concertation avec le conseil national contre le bruit, la justice, la police. Ce conseil, sera aussi force de propositions en encouragera, toutes les initiatives allant dans ce sens.(voir dossier bruit)
(Aoüt 2000)
TOUT UN QUARTIER SE MOBILISE CONTRE LE BRUIT DES MOTOS, LES CHIENS D'ATTAQUE EN LIBERTE, ET LES DEGRADATIONS. C'est sous ce titre q'une pétition est actuellement signée au Champtier du Coq à Evry. Les habitants s'insurgent en particulier contre le bruit, le tapage, les courses de motos qui dégradent l'environnement. Le bruit est considéré de plus en plus comme une agression insupportable. La réaction de nombreuses associations contre un projet de couloir aérien au dessus de l'agglomération d'Evry le prouve également.
(Juillet 2000)
L'A 6 fermée jusqu'au 31 Octobre 2000 4 nuits par semaine (jusqu'au 22 septembre dans le sens province Paris, du 25 Septembre dans le sens Paris province) de 20 h à 5 h entre Evry et Wissous afin de mettre en place un revêtement bitumeux qui permettra de réduire sensiblement le bruit de l'autoroute.

Avion
Un projet avait prévu le passage à basse altitude de plusieurs centaines d'avions au dessus de l'agglomération d'Evry. Ce projet a été combattu et abandonné. Pourtant la mise en place d'un nouveau couloir aérien et les propositions des plans de décollage soulève beaucoup d'inquiétudes. Nous soutenons les associations agissant contre les nuisances aériennes dans les actions menés. (voir dossier avion)

L'eau
Denrée indispensable à l'être humain, elle est source aujourd'hui d'inéglités et synonyme de chéreté. De grands groupes industriels et financiers font des profits colossaux avec l'eau et ceci au détriment des usagers et de la recherche.Le Parti Communiste propose la création d'une agence nationale de service public de l'eau.(voir dossier eau)
(Aoüt 2000)
Des villages condamnés à l'eau minérale dans le Gers, l'Ariège et la Haute-Garonne. Des études font état d'une dégradation des ressources en eau sous l'effet des modes de culture.

Fleurs
Depuis plus de 10 ans existe un concours des Balcons et Jardins fleuris sur la ville d'Evry. Crée à l'initiative de Diaz Diego Maire adjoint communiste à l'environnement à l'époque, ce concours n'a cessé de prendre de l'ampleur. Aujourd'hui plus de 500 participants ont été recensés depuis sa création. Les habitants organisent eux mêmes maintenant ce concours en associant les bailleurs et les services de la mairie. Chacun aujourd'hui apporte sa pierre, afin de contribuer à la beauté de la ville en créant une émulation saine. C'est un exemple encourageant démontrant que l'environnement est bien l'affaire de tous.
(Septembre 2000)
La ville d'Evry obtient pour la première fois, le 1er prix de la ville fleurie du département dans sa catégorie.
Tri sélectif, propreté
Nous proposons à l'échelle locale la création d'un conseil local de la propreté permanent permettant d'associer tous les partenaires (habitants, services, élus) afin de contribuer à améliorer sensiblement la qualité des services en impulsant les initiatives et la sensibilisation à ce sujet.

Qualité de l'air
-L’Airparif vient de transmettre le bilan 2001 (voir le dossier) sur la qualité de l’air sur la région d’Evry. Il est passable. Il constate que de grands axes routiers traversent Evry (RN7, A6, RN104, D91, D92, D93) et contribuent à l’émission de différents polluants. Le niveau de Dioxyde d’azote (N02) dangereux pour la santé se situe à une moyenne de 39, pour des normes admises par l’OMS à 40. Un pic maximum de 198 a même été constaté le 21/11/2001. C’est à Melun que le niveau est le plus bas avec une moyenne de 28, et à Paris 18, qu’il est le plus haut avec 53.
Nous proposons la création d'un comité de transparence et de vigilance à l'échelle de la communauté d'agglomération et le renforcement de la loi sur l'air.

Transport, plan de déplacement urbain
La pollution est essentiellement dû au rejet du gaz carbonique par les véhicule dans notre région. Développer le transport collectif sous toutes ses formes est un des moyens d'agir contre ce phénomène. Malheureusement le plan de déplacement urbain ne dit rien en ce qui concerne le développement du transport marchandise (dont le trafic doit doubler dans les 10 ans) principal responsable de la pollution urbaine. Nous proposons des moyens altérnatifs afin de mieux respirer en agissant pour que le rail et la voie navigable puissent assurer le transport marchandise dans l'avenir.(voir dossier PDU)
A Evry la création possible d'une base de transport marchandise fer-bateau constitue une première. Ce projet doit se réaliser avec le concours de tous. C'est un de mes engagements...

(Mai 2000)