CALENDRIER 2013
AGENDA DES EVENEMENTS
cliquez ici ou sur la photo



Ito Shinsui : Le maître du Bijin-ga

Ito Shinsui (1898-1972) est né à Tokyo. Son prénom de naissance était Hajime, Shinsui étant son prénom d’artiste. Il fut l’un des grands noms du Shinhanga. Shinsui fut forcé par la pauvreté de quitter l’école et de travailler dès l’âge de douze ans pour un imprimeur de Tokyo. C’est à ce moment qu’il montra un sérieux intérêt pour la peinture de style japonais.
Plus tard, il étudia avec Kaburagi Kiyotaka (1878-1973) qui fut lui- même élève du dernier grand maître de l’Ukiyoe, Tsukioka Yoshitoshi (1839-92).
Dans ces conditions, Shinsui allait donc s’inscrire dans l’héritage de la tradition de l’Ukiyoe, mais en sachant toutefois l’adapter au goût de l’époque. Il devint connu en tant que peintre et exposa à de nombreuses expositions. C’est ainsi qu’il allait être découvert en 1916 par Watanabe Shozaburo, l’éditeur au centre du Shinhanga, et démarrer une collaboration qu’il poursuivra toute sa vie.

Shinsui s’illustra principalement dans le Bijin-ga (représentation de belles femmes) mais il fut également actif dans l’estampe de paysage. Shinsui fut reconnu comme un grand artiste par ses contemporains : En 1952, ses compétences pour l’estampe furent décrétées « propriété culturelle intangible», en 1958, il fut nommé à l’Académie japonaise des arts et en 1970, il fut reçu à l’Ordre du Soleil Levant.

Voir le site web : - Estampes Japonaises





Musique de fond
Watashi wahitori : Paroles : Valérie Harvey, Musique : Philippe Arsenault



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR CE SITE