Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Brétigny la ville
MOSAIQUE 91 - BRETIGNY

BRETIGNY
SUR ORGE

Ville canton
Population
Superficie
1 456 hectares
Altitude
67 mètres

flashs de
l'actualité locale

l'Essonne
la géographie
l'économie
l'histoire

MIROIRS MOSAIQUE
l'autre regard

Généralités historiques
Anciennement "Brittiniacus", cité en 697 dans l'acte de fondation du monastère de Limours. Un cartulaire de l'évêque de Paris daté de 1220, indique Jean de Brétigny comme possesseur du fief. Seigneurie de Jacques de Saint-Benoît au 15ème, de François de Martel en 1614, de la famille d'Estaing en 1733.
Architecture civile
Château de La Fontaine 17ème et 19ème, sur l'emplacement d'un château primitif 16ème, avec communs et pigeonnier. Ancien pavillon d'entrée, vestige du château des Aillères, dénommé "le Pavillon". Pavillon de l'ancien château de la Garde, actuellement centre d'accueil de centre d'essai en vol. Vieilles maisons rurales. Grands ensembles d'habitations modernes.
Architecture sacrée
Eglise Saint-Pierre 12ème, remaniée 15ème et 20ème : clocher carré, 3 nefs gothiques voûtées d'ogives et terminées par un choeur à chevet droit ; retable de l'autel Saint-Joseph 17ème, reliquaire de saint Philibert 19ème, fonts baptismaux 12ème, 3 toiles peintes 19ème, caveau funéraire des Martel, anciens seigneurs de Brétigny. Eglise Saint-Paul par Dunin et Lacroix, 1966. Eglise réformée, 19, rue Sainte-Geneviève.
Site(s)
Rives de l'Orge.
Ressources et productions
Céréales, cultures maraîchères (haricot).
Vie locale
Marché : jeudi, dim. Foire commerciale : 2ème dim. mai. Fête communale : 1er dim. juill. Aérodrome : centre d'essai en vol dépendant de l'office National d'Etudes et de Recherches Aéronautiques. Centre culturel Gérard Philippe. MJC. Syndicat d'initiative.

BRETIGNY SUR ORGE (91 220) chef lieu de canton , sur l'Orge ; 22 114 hab (Brétignalais). Gare de triage. Etablissement du centre d'essais en vol.
(retrouvez le site web de la ville de Brétigny)

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne